GALERIES - PHOTOGRAPHIES D'ART EN EDITIONS LIMITEES
Parcourez les galeries... entrez dans mon univers... rêvez.
Une photo vous plaît ? Rendez-vous à la boutique !
MONTAGNE - MASSIF DU MONT-BLANC
Voici des photographies des paysages époustouflants du massif du Mont-Blanc !
URBAIN - STREET ART - ARCHITECTURE
Dans cette galerie, je vous partage des images des villes que je parcours : des paysages urbains, du street art, des graffitis dénichés aussi en montagne ou à la campagne, des photos de rue. C'est à chaque fois un grand plaisir, des découvertes, des émotions.
ECOLOGIE, LA NATURE ET L'URBAIN COHABITENT
ECOLOGIE, LA NATURE ET L'URBAIN COHABITENT
Comme je le montre souvent sur mes photos, la nature est toujours présente en ville, de manière organisée ou sauvage, et inversement, l'art urbain trouve sa place à la montagne. Je suis sans cesse fascinée de constater le pouvoir de la nature sur l'activité humaine, avec ces petites pousses qui surgissent du goudron ou envahissent le béton, et également, je suis heureuse et optimiste, d'observer que les humains aiment s'entourer de plantes et de verdure, c'est joli, c'est bon pour le moral, et c'est une tendance qui va nous aider à réguler - et résister plus facilement - au réchauffement climatique.
DANS L'INTIMITE DES GLACIERS EN 2022
DANS L'INTIMITE DES GLACIERS EN 2022
C'est tout récent : en 2023, on ne parle plus que du réchauffement climatique, comme si tout à coup, les médias avaient enfin été convaincus qu'il se passe quelque chose de réel. Depuis de nombreuses années des spécialistes de l'environnement et du climat nous alertent. Quand on vit ici au pays du Mont-Blanc, on constate qu'à chaque génération, les glaciers et le front de neige remontent.
Mon texte de l'année dernière (2022) paraît maintenant désuet.
Mais je vais le laisser en l'état, car il correspond à mon message du moment, qui voulait sensibiliser (ceux qui me connaissent savent que c'est un sujet qui m'est cher... ) tout en utilisant le côté artistique, qui apporte du positif, dans ce monde parfois anxiogène.
"Je crois au pouvoir de la beauté de ce qui nous entoure au quotidien, des couleurs, de la nature, sur nos émotions. L'art et la nature nous aident à nous sentir bien".
Voici le texte : "Cette série de photos de glaciers en 2022 a été réalisée pour sensibiliser à l'écologie. L'été 2022 a été chaud et la glace a beaucoup fondu, les crevasses se sont ouvertes, c'était vraiment désolant à voir. Les couleurs de ces photos sont bien réelles. Par ailleurs... j'ai trouvé que ces couleurs étaient belles, que le côté graphique des crevasses en gros plan était chouette, et que ces photos s'intégreraient bien dans de nombreux intérieurs chaleureux et contemporains. Elles ont la particularité de pouvoir s'exposer à la verticale (plus graphiques) ou à l'horizontale (plus réalistes). Personnellement, je les préfère à la verticale... et vous ? »
AUSTRALIE
AUSTRALIE
L'Australie, un rêve...
Découvrez (une petite partie de) l'Australie à travers mes photographies, entre Melbourne et Noosa (sud-est).
Novembre 2023
Mon fils et son amie ont décidé de partir en Australie, grâce au visa Programme Vacances Travail (PVT) proposé aux jeunes jusqu’à 35 ans.
Un jour, peu avant leur départ, ils m’invitent à les rejoindre.
Sans réfléchir (ou alors… 30 secondes…) je dis oui !
Et voilà qu’un voyage en terre australe se dessine, peu préparé, voire pas du tout ! Seul le point de nos retrouvailles est fixé, à Sydney, et on a prévu de voyager ensemble vers le nord, le long de la côte, pendant une semaine sur les 3 que je vais passer dans ce pays inconnu, mais tellement rêvé… On circulera dans leur van, on trouvera des hébergements au fur et à mesure, on s’arrêtera au gré de nos envies. Sans oublier de rendre visite à Romane, une jeune Saint-Gervolaine en PVT aussi, à Gold Coast :)
L'Australie est un pays fascinant, un continent isolé avec des paysages à couper le souffle, une architecture unique et des couleurs vibrantes.
C’est un paradis pour les touristes, et bien évidemment pour les photographes.
Plages idylliques, forêts tropicales avec des sons d’oiseaux inconnus de nos oreilles européennes, villes modernes où des buildings ultra contemporains côtoient une architecture victorienne charmante...
Ces lieux ont une aura magique, presque mystique, qui suscite un émerveillement permanent.
L'Australie est un pays où la couleur est omniprésente. Du bleu profond de l'océan aux verts luxuriants de la végétation, en passant par le jaune éclatant des plages de sable fin, chaque vue est un régal pour les sens.
J’ai eu la chance de profiter des jolies lumières très pures du printemps, qui a lieu en Novembre dans ce pays, puisque situé dans l’hémisphère sud.
Et de découvrir l’ambiance vraiment sympa de la vie australienne, le charme du bien vivre, proche de la nature même dans des grandes villes comme Sydney ou Melbourne, le respect des autres, la gentillesse et l’ouverture d’esprit des habitants, la logique des règles et des coutumes… sans oublier l’allure décontractée des habitants et jeunes venus du monde entier pour vivre une expérience de rêve, sur des plages comme Bondi par exemple… une expérience paisible et tellement enrichissante.
J'espère que mes photos seront pour vous une invitation au voyage, qu'elles évoqueront un bon souvenir de votre expérience passée, ou tout simplement qu'elles constitueront une escapade virtuelle plaisante vers quelques merveilles de ce magnifique pays du bout du monde.
NATURE - FLEURS - VEGETAUX
SILENCE BRULANT - TORINO 2023 - TURIN, LA VILLE AU PIED DES ALPES EN ITALIE
SILENCE BRULANT - TORINO 2023 - TURIN, LA VILLE AU PIED DES ALPES EN ITALIE
Dans cette série de photographies, nous plongeons dans l'atmosphère étouffante de Turin en août 2023, alors que la canicule atteint des sommets. Les rues de cette ville italienne, habituellement animées et grouillantes de vie, sont désertées par les habitants, partis en quête de fraîcheur et d'évasion.
Quelques touristes animent les lieux touristiques, et les enfants s’ébattent en riant sous l’eau de la fontaine de la place « Piazza Castello» devant le majestueux Palais Royal « Palazzo Reale », apportant un peu de vie dans cette ambiance de désert urbain.
Je vous emmène vous balader dans les rues du centre ville, ou l’architecture baroque côtoie les bâtiments de la période fasciste, et les façades modernes.
Les volets sont souvent fermés, pour protéger les habitants de la chaleur, ou parce qu’ils se sont évadés vers leur lieu de vacances.
Parcs, arbres, et îlots de verdure sont nombreux dans cette ville située au pied des Alpes, et constituent de véritables lieux de fraîcheur.
Pour compléter cette protection à la chaleur, les arcades offrent de l’ombre… et de la lumière, les stores en tissu rayé apportent du charme et de l’intimité aux terrasses des cafés et restaurants.
Certains quartiers semblent abandonnés.
Je vous invite à vous laisser immerger dans cette atmosphère particulière, captée avec mon regard qui, j’espère, vous apportera l’émotion que j’ai ressentie lors de la découverte de cette ville en pause estivale.